Mbandaka: la fondation chançard Ilumbe partage des sacs de riz avec ses membres en prélude de la fête du nouvel an
L'éducation considérée comme clé pour le développement du capital humain, la Province du KASAÏ, entité administrative et économique fait face à cette question cruciale pour la formation de la jeunesse
Envahit par l'éclosion des écoles privées que celles publiques, l'état d'enseignements et infrastructurels reste piteux; si pour quelques écoles publiques où l'Etat prône la gratuité pour tous, les enfants étudient en même le sol, cependant dans quelques écoles privées où on assure une formation de qualité, la charge de minerval est extrêmement pesant>> renseigne un parent trouvé dans une école.
Dans les communes de KAMALENGA et KANZALA, le taux des infrastructures éducative fait état d'une régression accrue, surtout Chez l'État.
Et d’ajouter « Que le Chef de l'État qui vient sache qu'à TSHIKAPA, nos enfants souffrent pour avoir une éducation de qualité ; les écoles bien construites, on paie cher et nous parents pauvres, ne savons pas y parvenir ».
L'éducation qui reste douteuse au Kasaï, tire cette inefficacité dans la légèreté de recrutement d'enseignants et du besoin de faire de l'éducation du business que d’un lieu d'apprentissage et d'adaptation pour un Congo prospère.
Commentaires